Maylis BARNAY, la capitaine des seniors filles de l’USB Crest-Saillans a décrit l’état d’esprit de l’équipe dans un entretien à la suite de leur 3ème victoire sur 4 rencontres. Cette victoire les plaçait en 2ème position du championnat de Pré-Région Féminine. Elle nous explique dans cet entretien que l’équipe est claire sur ses objectifs.
« L’objectif premier est le maintien car on vient de monter en D1. Donc on vise la poule haute qui nous l’assurerait, et le reste c’est que du bonus. »
Maylis BARNAY
Intérogée sur le départ tonitruant de son équipe (3 victoires 1 défaite), la capitaine félicite les performances inatendues de l’équipe. On peut se douter que de tels résultats ne peuvent qu’apporter un énorme boost de confiance à cette équipe en recherche de consolidation.
« On ne s’attendait pas forcément à faire un aussi bon début de saison car on était en D2 l’année dernière et que cette année il y a une vraie différence de niveau, mais on a eu l’arrivée de recrues cet été qui nous apportent beaucoup ; malgré des départs à la fin de saison dernière. »
Maylis BARNAY
« Il doit y avoir 6 ou 7 de nos joueuses qui ont joué à Die* ensemble, qui se connaissent depuis très longtemps ; et les nouvelles arrivantes ont une forte capacité d’adaptation donc relationellement c’est facile«
Maylis BARNAY
*Le club de Die ayant fermé il y a plusieurs années, les junkies du basket ont du se relocaliser à Crest, club le plus proche à 40km de Die.
Selon Maylis, la plus grande force de cette équipe ne réside ni dans la technicité, ni dans les qualités athlétiques individuelles mais bien dans l’esprit de solidarité et la connexion du groupe.
« Notre avantage c’est la mentalité de l’équipe, de toujours se soutenir aussi bien dans les bons moments que quand c’est plus difficile. C’est principalement grâce à ça et à notre combativité qu’on gagne nos matchs. C’est déjà ce qui nous avait permis de monter la saison dernière. Dans des matchs face à des adversaires parfois plus fortes techniquement, cela nous permet de quand même prendre le dessus. »
Maylis BARNAY
Plus tard lorsque la même question a été posée au coach, son analyse était la même. Sans concertation, Franck Davidian a fait l’éloge de l’aspect mental de cette équipe.
« Le gros point fort c’est pas dans le jeu, c’est qu’elles ont une cohésion admirable. Y a de l’envie, y a du jeu, tous les postes sont en double donc il y a de quoi faire. […] Elles ont pas peur de jouer ni d’entrer dans la raquette et d’aller chercher les fautes. »
Franck Davidian, coach des séniors filles
Retrouvez les Seniors filles le dimanche 24 novembre au gymnase Soubeyran pour leur prochain match à domicile.