Sélectionner une page

La saison des seniors féminines de Crest-Saillans s’est achevée ce 18 mai. Fraichement montées de la DF2 (départementale féminine 2) à la PRF (Pré-Région Féminine), les Crestoises (et Dioises) finissent en deuxième place de leur nouvelle division. C’est l’occasion de revenir un instant sur une finale et une saison qui méritent d’être racontées.

Objectifs de saison surpassés très tôt

Dans un article publié plus tôt dans l’année (dont voici le lien), la capitaine des seniors féminines de Crest-Saillans nous avait fait part des objectifs de cette saison. Après être montées en fin de saison dernière,  l’objectif pour cette première saison en D1 était de jouer le maintien. Objectif qui fut atteint dès le milieu de la saison car elles avaient déjà sécurisé suffisamment de victoires pour s’assurer une place en poule haute et par conséquent se mettre à l’abris de la redescente en DF2.

« L’objectif de cette équipe depuis le début a été de se maintenir. Elles ont réussi à le faire tôt ce qui a permis de se projeter sur autre chose. Une fois en poule haute, le but était de gagner le plus de matchs sans avoir aucune pression car tout était du bonus.» Anne-Florence Capello, coach des Séniors féminines

Libérée de toute pression, l’équipe a continué d’accumuler les victoires jusqu’à la qualification en finale.

Une finale le couteau entre les dents

Face à Serrières, équipe pratiquement invaincue et favorite logique de la finale, les joueuses de Crest-Saillans n’ont pas démérité. Dans le sport, être favori ne suffit pas car tout peut se passer sur un seul match. Et pour celui-ci, le public y a cru jusqu’à la fin.

Chaque équipe a pris l’avantage au score à tour de rôle durant tout le match, et ce n’est que dans le money time (dernières minutes d’un match serré) que Serrières a réussi à créer un écart au score.

« On a abordé cette finale de la bonne manière, on s’est bien préparées ces dernières semaines tant sur le basket que sur l’engagement et la mentalité du groupe », raconte Maylis Leboeuf, la capitaine. L’équipe était privée de deux éléments importants, Léa et Fanny, réduisant les rotations sur les postes extérieurs. « Ça nous a pénalisées physiquement, mais on a tenu tête pendant 35 minutes. Ça s’est joué sur des détails, donc on est fières de ce qu’on a fait. On a tout donné, on n’a aucun regret. »

 « On n’a aucun regret. » Maylis Leboeuf, Capitaine

Même analyse du côté de la coach : « Les filles ont fait un match admirable d’engagement. Défensivement, elles ont fait ce qu’il fallait. Encaisser seulement 43 points contre Serrières est une très belle performance. »

Cette défense fait partie de l’ADN de nos Crestoises puisqu’elles avaient déjà la 2ème meilleure défense (en nombre de points encaissés) de la première phase ainsi que la deuxième meilleure défense en poule haute (derrière Serrières).

Malgré cela, Serrières s’impose logiquement. Leur expérience, leur rigueur défensive et leur efficacité sur les moments clés ont fait la différence. « C’est une très belle équipe, complète et bien coachée, leur défense de zone est très bien exécutée, c’était difficile pour nous de trouver des solutions », souligne Maylis.

« Serrières mérite sa victoire , sur l’ensemble de la saison ça a été la meilleure équipe , leur montée en R3 est logique. » Anne-Florence Capello

Un groupe soudé et tourné vers l’avenir

L’un des grands atouts de cette équipe reste son esprit de groupe. « C’est avant tout un groupe d’amies, soudé, donc peu de doutes sur le fait qu’on reste ensemble, on espère qu’on pourra être renforcées par des U18 qui montent», confie Maylis. Même si l’effectif pourrait connaître quelques ajustements, notamment avec l’arrivée de jeunes joueuses des U18, les bases sont solides. « Globalement, c’est une très très belle saison et je pense que des solides bases ont été posées pour l’avenir », résume la coach.

Et la suite ? Elle s’annonce pleine d’ambition. « C’est une jeune équipe. On a dû apprendre à jouer ensemble, et on est quand même capables d’arriver en finale. Bien sûr qu’on a envie de jouer la montée en R3. En tout cas, si on se donne les moyens, on sait qu’on a le potentiel », affirme la capitaine.

Leur prochaine saison sera un feuilleton à suivre. Après être passées à quelques minutes près de leur deuxième montée en deux ans, les Crestoises (et Dioises) auront des beaux matchs à nous proposer et des moments forts à nous faire vivre dans le gymnase Soubeyran. Il faudra venir leur donner de la force sur les matchs à domicile pour les aider à réitérer.

 

Photos de Marcial Cordero